Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Marilyne Théry Sophrologue Avignon Vaucluse

Une véritable trousse de secours à emporter partout avec vous : 5 exercices dynamiques de Sophrologie sélectionnés pour vous aider à traiter les urgences du stress ordinaire, atténuer l'anxiété ou d'autres émotions lourdes, les effets du blues saisonnier et retrouver l'équilibre intérieur.

B comme Bulle de confort

Debout les pieds bien à plat, les épaules retombent, la tête est droite, souple, les bras se relâchent le long du corps et vous respirez librement.

a. Tournez le buste vers la droite puis vers la gauche, dans un mouvement fluide depuis la colonne vertébrale jusqu'au bassin, les bras sont souples et les mains viennent légèrement heurter la hanche opposée à chaque rotation.

b. Continuer souplement à un rythme confortable pour vous pendant 30 secondes.

c. Arrêtez le mouvement, laissez les bras se repositionner le long du corps et faites une courte pause pour accueillir les sensations.

Répétez 4 fois de a à c.

Le mouvement des bras décrit une forme arrondie tout autour de vous qui peut figurer, à votre convenance, une bulle de sécurité ou encore une bulle de concentration. 

 

C comme concentration

Debout (ou assis), le dos et les pieds bien à plat et légèrement écartés, les bras le long du corps, desserrez les mâchoires, relâchez les épaules et laissez doucement le ventre se dénouer, à votre rythme ...

a. Expirez en rentrant le ventre pour bien vider les poumons puis, inspirez profondément en tendant le bras droit à l'horizontale, le pouce levé vers le haut jusqu'à la hauteur des yeux.

b. Respiration bloquée, regard fixé sur votre pouce, ramenez-le vers le visage. Lorsque vous ressentez une tension au niveau des yeux ou que votre vue se trouble, fermez doucement les paupières et laissez votre pouce venir toucher votre front.
c. Laissez l'épaule, le bras, la main se relâcher aussi profondément que possible. Puis, ouvrez les yeux, soufflez l'air et en même temps, ramenez le bras le long du corps.

d. Accueillez les sensations.

Répétez 3 fois de a à d et pratiquez une pause un peu plus longue après le dernier mouvement.

 

D comme Détente immédiate

Debout ou assis, les pieds bien à plat et légèrement écartés, épaules relâchées, mâchoires desserrées, la tête bien en équilibre, vous prenez le temps de laisser le ventre se dénouer ...

a. Expirez lentement et sans effort puis inspirez à partir du ventre qui se gonfle un peu,

b. Bloquez votre respiration, serrez les poings et contractez agréablement tous les muscles du corps, du visage (dans une grimace) jusqu'aux pieds,

c. Soufflez l'air en relâchant tous les muscles en même temps et en imaginant toutes les tensions inutiles se dissoudre.

d. Accueillez tout ce qui se présente ...

Répétez 3 fois de a à d.

 

U comme Urgence

Debout, assis ou même allongé, les yeux fermés, desserez la mâchoire,

a. Inspirez par le nez en comptant lentement dans votre tête 3 temps (1,2,3)

b. Expirez par la bouche légèrement entrouverte en comptant lentement jusqu'à 6.

Répétez 4 fois ou plus de a à b en douceur jusqu'à ce que votre rythme respiratoire ralentisse et que vous retrouviez votre calme.

 

V comme Visualisation positive

Debout, assis ou allongé, les yeux fermés, mâchoire relâchée, desserrez la région du ventre,

a. Prenez le temps d'apprécier les points de contact de votre corps avec le support ou avec le sol,

b. Suivez pendant quelques instants le trajet de l'air qui circule dans vos narines, un peu frais à l'inspir, un peu plus chaud à l'expir,

c. Visualisez à présent les images d'un scénario positif d'une situation à venir à laquelle vous voulez vous préparer : voyez-vous évoluer avec la qualité principale dont vous voulez disposer à ce moment-là.

d. Imprénez-vous des sensations agréables créées par cette visualisation mentale,

e. Ouvrez les yeux, étirez-vous et reprenez le cours de votre journée.

 

Pour qu'ils soient vraiment efficaces, mémorisez ces exercices "à froid", c'est-à-dire quand tout va bien. Souvenez-vous qu'apprendre une nouvelle pratique demande un entraînement régulier.

 

Si vous le souhaitez, notez sur un carnet ce qui a été important pendant ces courtes séances.

 

Ces exercices d'initiation ne remplacent pas les cours collectifs ou individuels animés par un sophrologue professionnel.

 

Marilyne Théry - Sophrologue Sophro-analyste Thérapie brève 06 24 48 62 14

Parutions : 2012-2017

 

Vous aimerez peut-être :

Santé, prévention et Sophrologie

Emotions et si on en faisait des alliées 

Ouvrez vos ailes, la vie est belle !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article